Retour sur expérience : Bookeen Notéa
Posté le 13. Avril 2022 • 5 minutes • 989 mots • Autres langues: English
Le bloc-note électronique Français
Introduction
Cela va bientôt faire deux ans que je suis en études supérieures à l’IUT de Châlons-en-Champagne. Depuis le début de ma scolarité, j’ai utilisé des tonnes de papiers, dont il ne reste plus que quelques traces chez moi.
J’ai toujours voulu me débarasser de cette façon de faire, autant coûteuse en ressources naturelles, qu’en argent, en espace et en temps. En effet, une fois mon cours écrit sur une feuille qui a nécessité une coupe d’arbres, il faut le ranger, puis le stocker. Autant dire que dans mon cas, cette feuille finissait perdue, entassée sur une pile d’autres feuilles, ou, plus rarement, rangée.
C’est à travers de publicités sur les réseaux sociaux que j’ai découvert le concept de “bloc-note” électronique, et forcément, vu ma relation avec le papier, j’ai tout de suite accroché.
C’est donc après quelques recherches, que je suis tombé sur la Bookeen Notéa.
Présentation
Présentation technique
La Notéa se présente sous la forme d’une tablette sous Android 8.1, avec un écran E-Ink de 10.3". La technologie utilisé pour la prise de note est le Wacom EMR, qui permet de reconnaître des niveaux de pression différents avec le stylo Wacom fourni.
A l’intérieur, un processeur quadcore de 1.8GHz, 2Go de RAM, et 32 Go de stockage. Cela peut paraître peu, mais ce n’est pas une tablette de loisir, mais un outil de travail, c’est donc amplement adapté. On peut néanmoins admettre que ces caractéristiques sont bloquantes pour une évolutivité forte.
Présentation du concept
Cette tablette est présentée comme un bloc-note numérique, pouvant gérer de la prise de note libre, mais aussi de l’édition de PDF, et de la lecture d’Ebooks.
Sur le marché, la concurrence est modérée, avec par exemple comme concurrents directs, Remarkable, Likebook et Onyx Boox.
Sur le papier, cette machine présente des avantages certains par rapport à la concurrence :
- Elle est vendue par une entreprise Française
- C’est une tablette Android, ce qui permet d’installer des applications
- Elle est équipée d’un rétroéclairage doux (avec peu de lumière bleue), ce qui est assez rare pour ce genre d’appareils et bien pratique pour réviser ou lire le soir
Elle présente aussi plusieurs inconvénients :
- La version d’Android 8.1 est ancienne, ce qui est une limitation pour les applications modernes. Toutes les applications ne peuvent pas être installées sur cette version.
- La tablette est assez lourde et épaisse par rapport à ses concurrents
Mon utilisation depuis Septembre 2021
Utilisation en cours
Tout d’abord, le but principal de cet achat, était de pouvoir utiliser la tablette comme un bloc-note numérique, afin de prendre des notes pendant mes cours. Cet appareil est vite devenu un appareil indispensable, mon compagnon de travail en somme.
L’écran texturé permet un ressenti qui se rapproche de celui du papier sans le copier parfaitement.
C’est aussi un outil très puissant pour les Travaux Dirigés (TD => Exercices sur table). En remplaçant le papier, cet appareil me permettait de ranger et d’accéder à mes anciens TDs, ressources très importantes pour les révisions.
Utilisation personnelle
J’utilise aussi cet appareil tous les jours, en tant que liseuse numérique. L’écran est un écran E-Ink, ce qui signifie qu’il n’émet pas de lumière nocive pour les yeux et le sommeil. C’était donc pour moi, un bon remplacement des livres papiers.
Afin de synchroniser ma bibliothèque entre mon téléphone et ma tablette, j’utilise l’application Eboox , qui fonctionne en utilisant Google Drive.
De gros inconvénients
Durant cette période de cours, j’étais satisfait de cette tablette, cependant, à l’usage, j’ai remarqués de grosses lacunes :
- Une mauvaise gestion de l’expérience utilisateur :
- Installation de PlayStore : Manuelle et qui demande une vérification de la part de Google, prend pas mal de temps et fastidieuse
- Export en PDF d’une grande quantité de notes très longue : obligation d’exporter une note à la fois
- Un mode écriture globale : Conçu pour faire fonctionner les applications de prise de notes tierces, mais plus un “cache-misère” qu’une vraie fonctionnalité…
- Zoom fastidueux sur les PDF : obligation de “recadrer” la fenêtre d’affichage
- Une application de prise de notes limitée :
- Impossible de tracer des traits et des formes géométriques
- Pas de “couleur” (nuance de gris)
- Pas de possibilité de copier/coller ou de déplacer un morceau de note
- Pas de reconnaissance de caractères
- Pas de sauvegarde automatique des notes
- Des bugs :
- Echec de l’export en PDF quand la note fait plus de 30 pages
- Rechargement de l’écran lors de l’écriture en bas de page
- Des limites techniques
- Utilisation des application tierces quasi impossible
- Rafraichissement de l’écran trop peu rapide (latences)
- Android ancien (8.1), impossible d’installer certaines applications (dont l’application Méga officielle pour mon Drive…)
Évidemment, ces inconvénients sont à relativiser, puisque les apports de cet appareil sur mon organisation sont très importants. Je gagne énormément de temps en organisation, mais aussi lors de mes révisions.
Une nouvelle mise à jour
Fort heureusement, Bookeen, l’entreprise qui conçoit et commercialise cette tablette, a bien écouté les critiques, et a sorti une nouvelle version, qui corrige pas mal de ces inconvénients.
Les améliorations sont :
- L’application de prise de notes
- Dessin de formes, lignes
- Copier/coller, déplacer une annotation
- “Couleurs” (nuances de gris)
- Reconnaissance de caractères avec MyScript
- Sauvegarde automatique des notes en cas de crash de la tablette
- L’expérience en général :
- Export plus facile en PDF
- Zoom sur les PDF plus facile
- Correction bugs export + 30 pages
Après avoir testé cette nouvelle version pendant 3 semaines, je confirme que ce qu’elle a changé est très important pour l’usage que j’ai de cette tablette. C’est devenu le compagnon de travail presque idéal !
Conclusion
Pour conclure, la Bookeen Notéa est un bloc-note numérique très pratique, qui permet de prendre des notes et de lire des livres simplement et sans utiliser de papier.
Elle a ses points négatifs, mais globalement, elle saura se rendre utile, à ceux qui veulent se débarasser du papier, sans utiliser un écran aggressif pour les yeux.
Disponible chez LDLC