Regarde, tu étais dans la vidéo ! (Ou pas)
Posté le 18. Avril 2022 • 2 minutes • 367 mots
… ou l’art de pousser l’utilisateur à la faute.
Vous avez sûrement déjà reçu des messages du genre : un ami, vous envoie une soit disant vidéo, avec un lien bidon, vous l’ouvrez, et comme par hasard, il faut rentrer vos identifiants de réseaux sociaux. A partir de là, c’est le moment décisif, soit vous rentrez vos identifiants, et un robot prend le contrôle de votre compte, soit vous quittez la page, et là, c’est plus de peur que de mal.
Explication
Cela s’appelle du Phishing, il s’agit d’une méthode de manipulation de l’utilisateur, qui consiste à prendre le contrôle de son compte, en jouant sur des habitudes (une page Facebook copiée qui ressemble à la vraie par exemple).
C’est une technique particulièrement vicieuse pour les utilisateurs non-initiés (et parfois un peu plus initiés) puisque sur le coup, il est difficile de se rendre compte que rentrer ses identifiants a été une erreur.
A partir de là, un robot prend le contrôle du compte, et envoie le même lien à tous les contacts. C’est ce qui fait le caractère viral de ce phishing.
Que faire ?
Tout d’abord, il ne faut pas trainer : tout de suite changer le mot de passe du compte. Une fois cela fait, bien déconnecter le robot, dans les paramètres du site en question.
Sur Facebook, cela se passe comme ça :
En haut à droite aller dans “Paramètres et confidentialité”.
Puis aller dans “Paramètres”.
A gauche, aller dans “Sécurité et connexion”.
Cliquer sur “Modifier” dans “Changer le mot de passe”
Aller dans “Vos connexions” et repérer le robot (Généralement, un appareil que vous ne connaissez pas).
Cliquer sur “Déconnexion”
Dans ces cas là, il faut réagir vite, le programme du robot est simple : se répliquer et changer de mot de passe. Si c’est trop tard, il faut contacter le support de Facebook.
Conclusion
Vous voilà maintenant informés sur le phishing, à vous maintenant de faire en sorte de ne pas vous faire piéger et protéger les autres en leur expliquant.
Cet article fait un peu dans la précipitation fait suite à une vague de prolifération de cette technique dans mon entourage, espérons qu’il servira à vous aider à vous protéger.